COVID 19 & INTERIM
18/09/2020 19:01 / Actualités

GESTES BARRIÈRES ET DISTANCE SOCIALE

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Se laver les mains très régulièrement. Tousser ou éternuer dans son coude. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle Ne pas se toucher le visage Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades Respecter une distance physique d'au moins un mètre

PORT DU MASQUE

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.

À partir du 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans les entreprises et associations, sauf dans les bureaux individuels fermés, dès lors qu’une seule personne n’est présente.

Les salariés devront ainsi porter leur masque dans les lieux clos et partagés où il est possible de se croiser : open spaces, bureaux ouverts, couloirs ou vestiaires, salles de réunion, cafétérias,...

SYMPTÔMES DU COVID

Malgré cela, si vous avez des symptômes (toux, fièvre, maux de gorge...) qui vous font penser au COVID-19 : vous restez à domicile, vous évitez les contacts, vous appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet ou vous appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Vous prévenez ensuite votre employeur, à savoir EPR. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, vous appelez le SAMU- Centre 15.

MESURE DE PRÉVENTION PAR L’EMPLOYEUR

Le Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (art. L. 4121-1). En outre, aux termes de l’art. L. 4122-1 du Code du travail, « conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. »

En conséquence : Vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données par l’agence en fonction de la situation et de la situation de l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous réalisez votre mission ; Vous devez personnellement vous assurer de votre propre sécurité et celle de vos collègues en respectant les consignes sanitaires qui vous sont données. Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils qui seront utiles à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Vous pouvez prendre connaissance des fiches conseils métiers ici.

Consulter également notre article sur les obligations de l'employeur en temps de pandémie.
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

EPR - Eastern Personal Resources mets à votre disposition des actualités sur le secteur du travail temporaire, mais également sur notre agence.

COVID19 & MASQUES
24/09/2020 / Actualités
L’employeur est-il obligé de fournir des masques ?
> Voir l'article
COVID19 & BTP
19/09/2020 / Actualités
Covid-19 : l’OPPBTP publie la cinquième mise ...
> Voir l'article
24 hours
BESOIN D'UN DEVIS ?

N’hésitez pas à compléter notre formulaire de commande en ligne et nous vous répondrons avec un DEVIS EN 24h !