FAQ
1 DANS QUELLES RÉGIONS POUVONS NOUS DÉLÉGUER DU PERSONNEL ?
Il n’existe aucune contrainte régionale/géographique. EPR a d’ores et déjà des références en Rhône-Alpes, Paca, Nord Pas de Calais, Région parisienne, Champagne, Lorraine, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Franche-Comté etc.
2 SUR QUELS QUALIFICATIONS ET/OU MÉTIERS POUVONS NOUS INTERVENIR ?
Du moment que le motif de recours à du personnel intérimaire est légal et justifié, tous les métiers et toutes les qualifications peuvent faire l’objet d’une prise en charge par EPR. Cela va donc du personnel non qualifié au personnel très qualifié; du manœuvre au cadre; et quel que soit le secteur d’activité.

 

EPR s’est spécialisé dans les métiers du bâtiment, de l’hôtellerie restauration, de l’industrie et de l’agro-alimentaire. Mais étant donné le vivier de main d’œuvre qualifié en Europe de l’Est, nous pourrons étudier n’importe quelle autre demande.
3 NOS INTÉRIMAIRES PARLENT-ILS TOUS FRANÇAIS ?
Lorsque EPR fait appel, pour une mission d’intérim, a du personnel étranger, nous garantissons une maîtrise de la langue suffisante a la réalisation de la mission. S'agissant dans la plus part des cas de personnel roumain, il convient de rappeler que la Roumanie est un pays latin. Sa langue est donc très proche du français (et de l’italien ou de l’espagnol).

 

A cela s’ajoute une proximité historique et culturelle entre la France et la Roumanie. De fait très nombreux sont les roumains ayant appris le français à l’école.

 

Enfin, la plupart de nos intérimaires travaille depuis de nombreuses années en France.

 

Par conséquent, la grande majorité de nos intérimaires est capable de communiquer en France et nous nous assurons de mettre dans chaque équipe au moins une personne parlant correctement le français afin d’assurer les communications avec l’entreprise utilisatrice.
4 SI UN INTÉRIMAIRE NE CONVIENT PAS, QUE FAISONS-NOUS ?
EPR garantie l’ensemble de ses prestations. Par conséquent, tout intérimaire qui ne convient pas sera remplacé à nos frais dans les plus brefs délais. Un simple coup de fil ou email motivant vos raisons nous suffit. Bien entendu, avant de prendre une décision définitive, nous nous assurons qu’une résolution à l'amiable du problème ne peut pas être trouvée. Si tel est le cas, nous assumons nos responsabilités.
5 QUELLES SONT LES DURÉES LÉGALES DES CONTRATS ?
Dans la plupart des cas, la durée maximale d’un contrat est de 18 mois sur un même motif. Quelques exceptions confirment cette règle, notamment les cycles de formation en apprentissage qui peuvent aller jusqu’à 36 mois.

 

Une période de souplesse est appliquée aux contrats à terme précis. En principe, et dans la limite de la durée maximale autorisée :
  • mission < ou = 10 jours de travail : réduction ou prolongation possible de 2 jours de travail
  • mission > 10 jours de travail : réduction ou prolongation de 1 jour pour 5 jours de travail (réduction maximale de 10 jours)

     

    Concernant la durée de la période d’essai, retenez qu’elle varie entre deux et cinq jours selon la durée du contrat.
  • Contrat < ou = 1 mois : 2 jours
  • Contrat < ou = 2 mois : 3 jours Contrat > 2 mois : 5 jours Contrat d’apprentissage : 45 premiers jours de travail en entreprise

     

    Le renouvellement de contrat est possible. Un contrat à terme précis pourra être reconduit deux fois dans la limite d'une durée maximale, mais l’intérimaire n’est pas dans l’obligation d’accepter cette proposition. Cette reconduction est parfois soumise au respect d’un délai de carence entre les deux contrats, selon le motif. Dans certains accords de branche le renouvellement peut être reconduit 3 fois.
  • 6 QUEL EST LE SALAIRE D'UN INTÉRIMAIRE ?
    La législation est très simple: la rémunération d’un intérimaire ne peut être inférieure à celle que percevrait dans l’entreprise utilisatrice, après la période d’essai, un salarié de qualification équivalente, occupant le même poste ; cette rémunération doit également comprendre tous les avantages et accessoires payés par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi occupé.

     

    En résumé : « A travail égal, salaire égal ».

     

    Ce salaire ne pourra donc pas être inférieur au salaire minimum conventionnel (SMIC).

     

    Chez EPR les salaires sont versés le 15 du mois suivant.
    7 QUEL EST LE COÛT POUR L'ENTREPRISE UTILISATRICE ?
    Nos prestations d’intérim sont facturées via un taux horaire global. Le coût de l'intérim correspond donc au taux horaire multiplié par le nombre d'heures travaillées.

     

    Ce taux horaire varie en fonction de la prestation demandée, de la rareté du profil recherché, du niveau de tension du marché du travail local, et du taux horaire de l’intérimaire.

     

    Il comprendra notamment :
  • Le paiement des salaires et des charges afférentes
  • Les majorations pour heures supplémentaires
  • Les primes de précarité et de congés payé
  • Une mise à disposition des EPI nécessaires à la bonne réalisation du chantier
  • Les coûts logistiques lorsqu'il y en a (logement, véhicules, frais d'essence etc.)
  • Un accompagnement logistique avec mise en place sur le chantier et suivi tout au long de la mission
  • 8 QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DE L'AGENCE D'INTÉRIM ?
    EPR s’engage à respecter l’ensemble de la législation liée au travail temporaire (art. L1251-1 à L1251-64 du code du travail). Cela comprend entre autres :
    • signature d’un contrat de travail avec l’intérimaire
    • signature d’un contrat de mise à disposition avec l’entreprise utilisatrice
    • présentation d’une garantie bancaire
    • respect des dispositions légales et des stipulations conventionnelles applicables aux salariés employés par les entreprises de la même branche d’activité établies en France, en matière de législation du travail (Libertés individuelles et collectives dans la relation de travail; Discriminations et égalité professionnelle; Durée du travail, repos compensateurs, jours fériés, congés annuels payés; Salaire minimum et paiement du salaire, y compris les majorations pour les heures supplémentaires, ainsi que les accessoires de salaire légalement ou conventionnellement fixés; Règles relatives à la santé et sécurité au travail etc.).
    9 QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DE L'ENTREPRISE UTILISATRICE ?
    L’utilisateur doit respecter l’ensemble de la législation française liée au travail temporaire (art. L1251-1 à L1251-64 du code du travail), à savoir entre autres:
    • le motif de recours à du personnel intérimaire;
    • la réalité des mentions du contrat de mise à disposition;
    • les conditions d’exécution du travail, telles qu’elles sont déterminées par les dispositions légales et conventionnelles applicables au lieu de travail (durée du travail, travail de nuit, repos hebdomadaire et jours fériés, santé et sécurité au travail, travail des femmes, des enfants et des jeunes travailleurs).
    • la mise a disposition des équipements de protection individuelle (Art. L.1251-23). Toutefois, les casques et chaussures de sécurité peuvent être fournis par EPR. Il en est fait alors expressément mention dans le contrat de mise à disposition (Accord National Interprofessionnel du 24/03/90).
    • l'organisation d'une formation pratique et appropriée en matière de sécurité au bénéfice des salariés qu’il embauche et de ceux liés par un contrat de travail temporaire (Art. L.4141-2).
    • l'information préalable à tout accident de travail survenu à un intérimaire dans les 24 heures de la connaissance par tous moyens de l’accident, à l’aide d’un imprimé CERFA en triple exemplaire : un pour l’Inspection du Travail, un pour la CARSAT, un pour EPR.
     
    10 POUVEZ-VOUS FAIRE APPEL À DU PERSONNEL ROUMAIN SANS PASSER PAR UNE AGENCE FRANCAISE ?
    En théorie, il existe trois autres solutions pour faire venir du personnel d’Europe de l’Est en France mais aucune n’offre la flexibilité et la sécurité de l’intérim français, tout en étant plus chères.
    • La première variante consiste à embaucher directement un travailleur roumain sur votre structure française. Mais dans ce cas là, vous devrez faire face aux  contraintes habituelles françaises: absence de flexibilité, cout salarial élevé (puisque vous payez les charges sociales françaises) et risque sur le recrutement.
    • la deuxième variante consiste à faire appel a une agence étrangère pratiquant le détachement de personnel intérimaire. Mais ces dernières années les législations françaises et européennes ont renforcé les contraintes et les contrôles sur ce type de prestation. Peu d'agence d'Europe de l'est répondent aux critères obligatoires pour pratiquer le détachement. Hors l'entreprise utilisatrice française étant solidaire (pénalement et financièrement) en cas de défaillance, vous vous exposer a de gros risques et sans connaitre l'envers du decors chez votre prestataire.
    • la derniere option consiste a faire appel a la sous-traitance. L’entreprise sous-traitante se sera engagée à l’exécution d’une tâche définie par l’entreprise donneuse d’ordre et percevra une rémunération forfaitaire pour l’accomplissement de la tâche. Elle assumera donc la responsabilité de l’exécution des travaux et encadrera le personnel qui y sera affecté. Dans ce cas vous n’avez donc aucun pouvoir ni contrôle sur le travail fourni ni sur le respect de la législation puisque c’est l’entreprise sous-traitante qui garde la main sur son personnel. Les responsabilités ne sont donc pas les mêmes, la flexibilité non plus.
    L’intérim francais reste donc la seule solution viable et flexible pour avoir du personnel d’Europe de l’Est, que vous gérez à votre guise, et à moindre coût.